POSTE : Gestionnaire, Planification intégrée du réseau
SUPERVISEUR IMMÉDIAT : Directeur/directrice, Planification intégrée du réseau
DIVISON : Services voyageurs
LIEU : Travail à distance (Ontario)
RÉFÉRENCE : 500-58-26
SALAIRE : De 97 578 $ à 114 790 $
QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.
DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ :
Le ou la gestionnaire, Planification intégrée du réseau, doit voir à la coordination sans heurt des services d’autobus interurbains, de transport ferroviaire de passagers et de livraison de colis à l’échelle du nord de l’Ontario. Le ou la titulaire de ce poste doit, notamment, diriger la planification des services, l’optimisation du réseau et les démarches d’expansion stratégique afin d’améliorer la connectivité et l’intégration avec les fournisseurs régionaux de services de transport.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
• Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de réseau à long terme pour améliorer l’efficacité, la connectivité et l’achalandage.
• Optimiser les services d’autobus et de transport ferroviaire de passagers en fonction de la demande du marché, du développement économique et des besoins régionaux.
• Réaliser des activités de planification de scénarios, d’établissement de prévisions et d’analyse de données pour soutenir l’évolution du réseau.
• Relever les occasions de créer de nouveaux itinéraires, d’accroître la portée des services et d’établir une connectivité intermodale.
• Voir à l’alignement sur les directives du ministère des Transports et les stratégies de croissance régionale.
• Établir des partenariats avec les municipalités, les communautés autochtones, les agences régionales de transport en commun et les partenaires de l’industrie pour améliorer la coordination des services.
• Assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux, en faisant la promotion de politiques et de mécanismes de financement favorables.
• Représenter Ontario Northland au sein de groupes de l’industrie et de comités consultatifs, de même qu’à l’occasion de consultations publiques.
• Diriger la collaboration entre les divers services afin d’aligner la planification sur les priorités de l’organisation.
• Gérer les études réalisées par des consultantes tierces et consultants tiers, en veillant à ce que les initiatives de planification soient menées à bien dans les délais impartis.
• Préparer des analyses de rentabilité, des études de faisabilité et des demandes de financement en vue de l’accroissement de la portée des services ainsi que la réalisation d’investissements dans les infrastructures.
• Produire des rapports sur le rendement, des études d’impact et des exposés de politique afin d’éclairer les décisions de la direction.
• Faire part de concepts de planification complexes à des publics divers, et ce, de manière claire et concise.
• Établir des indicateurs de rendement clés (IRC) pour évaluer le rendement des services et le degré de réussite des démarches de planification.
• Mettre en place un cadre de suivi pour surveiller l’efficacité du réseau et favoriser l’apport d’améliorations.
• Se tenir au courant des tendances de l’industrie, des technologies émergentes et des modifications réglementaires qui ont une incidence sur la planification des transports.
EXIGENCES :
• Diplôme universitaire en planification des transports, en urbanisme ou en administration des affaires, ou encore plus de 10 ans d’expérience pertinente.
• Parmi les attestations souhaitées, il y a les attestations MICU (membre de l’Institut canadien des urbanistes), RPP (Registered Professional Planners [planificateurs professionnels enregistrés/planificatrices professionnelles enregistrées (RPP)]), ing. (ingénieur/ingénieure) et PMP (professionnel/professionnelle de la gestion de projet).
• Au moins 5 ans d’expérience dans la planification des transports, l’optimisation des réseaux ou la mise au point des services, de préférence dans le domaine du transport en commun ou du transport intermodal.
• Expérience avérée de la direction de projets complexes et d’initiatives touchant de multiples services dans un environnement où le rythme des activités est rapide.
• Expérience de la direction d’une équipe dans un environnement syndiqué, avec la capacité de voir au perfectionnement des gens de talent et de favoriser la collaboration.
• Expérience de la surveillance de consultantes tierces et consultants tiers de même que de la supervision de contrats.
• Capacité d’élaborer des IRC et des rapports sur le rendement, en plus d’une capacité marquée de tenir des registres.
• Expérience de l’évaluation des risques et bonne connaissance des protocoles d’intervention en cas d’urgence.
• Expérience de la rédaction d’analyses de rentabilité et de la présentation de demandes de financement.
• Maîtrise de la budgétisation et de l’analyse financière.
• Une bonne connaissance des logiciels de planification et de modélisation des transports, des systèmes CAD/AVL et de la cartographie SIG est considérée comme un atout.
• Une expérience de la collaboration avec des organismes gouvernementaux, des municipalités et des communautés autochtones est considérée comme un atout.
• Capacité avérée d’analyser des données, d’élaborer des plans de scénario, de mettre à profit des renseignements exploitables et de voir à la prise de décisions stratégiques.
• Excellentes compétences en matière de communication et de présentation, en plus de la capacité de faire part de concepts de planification complexes à des publics divers.
• Une connaissance approfondie des dispositions réglementaires du ministère des Transports et des exigences en matière d’heures de service est considérée comme un atout.
• Capacité de régler efficacement des conflits et solides compétences en matière de négociation.
• Permis de conduire de classe G valide.
• Doit s’engager à respecter les normes et les attentes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.
VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études.
DATE DE CLÔTURE : le 27 mai, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers
Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.
Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.
Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.